mardi 5 janvier 2016

Pourquoi commencer à écrire des critiques de films?

     Il y a quelque temps que je réfléchie à faire une section « critique » sur ce blogue. J'ai attendu très longtemps avant de l'ouvrir. J'avais plusieurs hésitations. La première, c'est que j'ai un trouble de lecture qui me rend très lente à lire... et le vie de mère + aucun transport en commun = presque plus de temps pour m'y consacrer... Ma pile de livres à lire augmente plus vite (et j'ai pourtant pas assez de moyen pour exagérer les achats, mais pas du tout!) que ma pile de livres lus. Mon deuxième pêché, et j'ai mis du temps à me l'avouer à moi-même, c'est que je suis plus cinéphile que bouquinphile...
     À une époque lointaine avant d'être parent, mon conjoint et moi étions toutes les semaines ou presque (et parfois plusieurs fois par semaine selon les périodes!) au cinéma. Nous n'avions pas le câble sur la télé, mais la cinéphilie l'a emporté sur nous et nous visionnions beaucoup de films malgré tout. Nous étions aussi de fidèles abonnés des clubs vidéos pour les films... moins palpitants qu'on préférait attendre pour voir. Et nous achetions les meilleurs en DVD. 
     La vidéothèque a grandie et grandie au fils des ans et nous étions rendus la "source à consulter" par nos amis, lorsqu'ils désiraient voir un film, les aidant à faire leur choix de films (et ils revenaient, pour la plupart, nous demander d'autres suggestions... alors je me laisse croire que nous étions des références "pas pire"). Il y a donc un moment que j'hésite à mettre des critiques de films, plutôt que de livres (oh! sacrilège! de la part d'une écrivaine!), mais encore une fois, ma cinéphilie a fini par gagner.
     Je n'ai pas suivit de « cours d'histoire du cinéma » (quoique j'aimerais bien! peut-être un jour!); j'ai eu un petit « cours d'histoire des films d'animations » lorsque j'étais dans mes cours intensifs d'animation 3D; cours plutôt superficiel, sans profondeur et sans grandes analyses ni critiques de la part des élèves... Donc mon background dans le domaine est strictement passionnel et amateur-sérieux. J'espère que ces critiques de films vous plairons quand même. :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire