lundi 22 août 2011

En ré-écriture!



     Au printemps passé, les deux semaines précédant le Congrès Boréal 2011 (site officiel) ont été pour moi un sprint pour écrire la première partie de mon manuscrit (roman) de "science-fantasy" (science-fiction et fantasy à la fois). Je voulais avoir quelque chose en main, un début de projet que je pourrais faire lire et avoir des commentaires. Ça me donnait aussi un délai motivant, j'étais suffisamment avancée dans mes plans et préparations pour être prête à ce défi. 115 pages écrite en 1 semaine (ok, bon, il devait y en avoir une trentaine déjà écrites avant...) et la seconde semaine pour réviser et corriger.

     Le dimanche du congrès, j'ai assisté à la table ronde "L’édition pour les nuls". En y allant, je pensais bien connaître ce que je devais savoir sur le sujet, mais c'était l'occasion rêvée de vérifier. Et effectivement que je pouvais deviner la majorité des réponses, ce qui est déjà ça de gagné pour moi!
     Par contre, Francine Pelletier (auteure qui fait aussi partie du comité de lecture de la maison d'édition Alire) a passé un commentaire qui a été des plus rafraichissant. Le sujet tournait vers le moment où le manuscrit est achevé. Il faut savoir être critique envers soi-même et aller chercher des critiques constructives dans son entourage... et pas celui de sa mère ou de son meilleur ami :
"N'envoyez pas votre manuscrit aussitôt que vous avez terminé de l'écrire, nous disait-elle, et surtout si vous être convaincu qu'il est super bon. Laissez-le reposer dans le fond d'un tiroir, oubliez-le quelques mois, puis relisez-le. Si vous êtes encore persuadé qu'il est super bon, c'est que vous ne l'avez pas encore laissé reposé assez longtemps!"

     Une histoire brillante nécessite du temps et de la réflexion. C'était un bon rappel.
     Revenue chez-moi, après le congrès, j'ai eu quelques commentaires sur la première partie écrite. Je voulais laisser passer un peu de temps avant de décider ce que j'allais faire (lesquels j'allais retenir, lesquels j'allais laisser aller...) et poursuivre l'écriture en attendant, puisque ça avait tellement bien avancé les deux semaines précédentes. Et ben, non... Ça n'écrivait pu! Coincée là! Et pourtant, j'ai des plans très détaillés des chapitres, des scènes même! pour tout le livre... Ça "écrivait forcé", rien de fluide, rien de bon...
     Sur le coup, j'ai pensé "avoir perdu le feeling" qui donnait lieu à l'histoire, un peu ce qui me hante du côté du dessin et peinture et j'étais sur le bord de la crise de panique: "Pas encore un projet qui va tomber à l'eau! Non non non!!"

    En fait, il semble que c'était plus fort que ma tête, mon histoire m'a réclamée le fond du tiroir d'elle-même. Elle s'est retirée pour quelques mois et j'ai travaillé sur autre chose. Et puis, depuis peu, elle revient me hanté... avec en surface, tout les défauts, les points faibles, les éléments qui font que ça ne tient pas debout.
     C'est donc le temps pour la ré-écriture! Ah, la première fois qu'on m'a dit que je devais ré-écrire un manuscrit (sur lequel j'avais travaillé pendant 2 ans), j'ai failli faire une dépression. Mes plus anciens amis se souviendront peut-être de cette période...
     Aujourd'hui, je sais que ça fait parti du processus d'un manuscrit et du coup, je ne travaille plus 2 ans avant de m'y remettre! J'ai développé ma méthode de travail, avec des plans de plus en plus élaborés et détaillés... et ce sont principalement ces plans qui sont ré-écrit! ^_^
     Et ce qui est vraiment cool dans une ré-écriture, c'est que soudainement, tout est possible à nouveau! Car, lorsqu'on est rendu à un certain point dans le développement du projet, on est contraint par les couloirs que nous avons soi-même tracé: "telle chose n'est pas possible, parce qu'on doit arriver à ce point-là dans l'intrigue et si lui rencontre elle avant, ça ne marche plus à cause de... Et lui ne peut pas mourir, parce que...". En remettant le manuscrit à case de départ, les couloirs tombent et TOUT peut être remis en question. Tout DOIT, en fait, être remis en question!

      Je n'ai pas encore terminé la nouvelle version, mais j'ai un personnage qui vient de prendre 50-60 ans de plus (méchant coup de vieux!). Les couples ne seront plus les mêmes, ce qui me permet l'introduction de deux nouveaux personnages fort colorés. J'ai un personnage secondaire qui vient de changé d'orientation sexuel (ce qui ne change pas vraiment l'histoire, mais qui y ajoute une saveur nouvelle). Un des trois personnages principaux vient de changer de métier, ce qui modifiera un peu une partie de sa personnalité qui était ambigüe ou encore flou dans mon esprit... et qui change aussi plusieurs lignes de l'intrigue. J'ai quelques autres idées qui bougent encore, mais que je n'ai pas encore pris de décision.

      Qui a dit que c'était plate de ré-écrire?? =D
      Bon, je dois y retourner, je dois encore élaborer le "plan B" du complot de...
     *elle est partie*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire