mardi 29 mars 2011

Mon atelier

     Après le déménagement, après avoir placé l'essentiel de nos effets, il restait (nécessairement) des boîtes. Mon ordi était installé, ma fille (re)commençait la garderie... et j'ai eu une rage... Même si je vais, entre autre, illustré par infographie, j'ai le goût de faire du "traditionnel" aussi (dessin/peinture). Un bon ami dirait: "Ben, vas-y!"  Ok, mais... ça prend de l'espace (et j'ai beaucoup de matériel d'arts en plus!)
     Jusqu'à date, mes ateliers-maisons ont toujours occupé un peu d'espace dans une autre pièce (dans le coin de ma chambre, du salon, du bureau...) Le plus important à noter, c'est qu'une fois un projet en cours, il est possible que plusieurs séances de dessin ou peinture soient nécessaire pour terminer le tableau. Nettoyer le matériel (pour éviter, entre autre, qu'il s'abime), demande environ 15 minutes à la fin de chaque séance.
     Par le passé, après le nettoyage, je laissais tout reposer, jusqu'à la prochaine séance. Ce qui est normal. Mais, éventuellement, c'est devenu encombrant... C'est-à-dire que c'est ta chambre, ou le salon... ou le bureau, peu importe, c'est une pièce dans laquelle je vivais "autrement" aussi et le "bordel" de l'atelier, devenait de moins en moins agréable.
     Du coup, je me suis mise à ranger mon atelier (pour éviter les "bordels")... ce qui demandait environ un 30 minutes supplémentaire à la fin d'une séance, en plus d'un autre 30 minutes pour me réinstaller, à la séance suivante... plus 15 minutes de nettoyage... C'est devenu UNE des raisons (mais pas la seule), pour laquelle l'atelier, un jour ou l'autre, à été rangé au complet, dans le "locker", pour ne plus en ressortir.

     Mais là, ça fait des années que je veux me remettre à l'art traditionnel et récemment (depuis le début des préparations du déménagement, soit quelque part en fin-Janvier), c'est devenu une obsession, un besoin ardent, de ressortir l'atelier du placard!
     Là où ça se complique, c'est que notre nouvelle propriété n'a PAS de pièce supplémentaire. Et je ne veux PAS vivre à nouveau avec un coin de ma maison en "bordel" de l'atelier, où, potentiellement, ma fille pourrait jouer avec des objets qui ne sont pas destinés aux jeunes enfants! J'ai BESOIN d'une pièce séparée, avec une porte!

     ...Par contre, en plus du "locker", nous avons une mini-pièce à l'étage, qui, normalement sert de rangement (avec une porte). C'est tout petit, 1,50 x 1.90 mètres (5 x 6,3 pieds)... et c'est tout ce que je pourrais avoir. Il y avait bien des boîtes et des affaires entassées dans cette pièce, au moment où l'idée m'est venue...
     J'y ai pensé, pensé, pensé. Au fur et à mesure que je dégageais l'espace, en vidant les boîtes et plaçant nos affaires, je regardais, je mesurais, j'y repensais encore... "Et si je faisais ça comme ça...? Non, ça ne marche pas, c'est trop serré... Mais si je m'installais là plutôt, et que... oui! Ça pourrait marcher! ...Sauf que..."
     Il a fallu que je me rende à l'évidence: nous avons BESOIN de cet espace pour du rangement... Mais je n'ai pas baissé les bras. Il y a des solutions, à qui sait les chercher!
     Avec une bonne planification, des mesures, des plans et tout le tralala, j'ai fait un 2-en-1. Beaucoup de tablettes en hauteur, ma table à dessin inserrée serrée entre (heureusement qu'elle est large), j'ai tout fait entrer dans une petite pièce.

     Et aujourd'hui, j'ai travaillé pour la première fois, dans mon nouvel atelier. =D
    Je suis maintenant sur une "mise-à-jour" en dessin (à la main); je vous en parle davantage une autre fois!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire